Quand amour se conjugue avec métier...
.
    Il faut aimer et comprendre le bois et surtout le respecter pour en faire de beaux meubles, le travailler au bon moment et avec le soin des ébénistes de jadis. Votre meuble deviendra ainsi le témoin de vos souvenirs.

Savoir faire et tradition : Les secrets de la différence
Gilles Bretton travaille avec le même savoir-faire que les ébénistes d'autrefois, utilisant les mêmes techniques d'assemblage afin de perpétuer au mieux " le patrimoine de demain "

Les sources d'inspiration : les musées, les brocantes... " Les coups de foudre "




Le scieur vient sur place débiter les grumes 


Les planches seront posées sur baguettes et sècheront à raison de 1 cm par an.


Le montage à tenon et mortaise est le seul assemblage garant de la pérennité de votre meuble.
Nous pouvons en témoigner grâce aux meubles d'héritage de nos grands-mères.


Comme autrefois, chez Gilles Bretton les fonds sont montés en rainure.
Dans le commerce ce type de montage à été remplacé par l'empilage, moins résistant mais beaucoup plus rentable.  


Le tournage est effectué par nos soins, sans intermédiaire.

 


  
La marqueterie est également réalisée par Gilles Bretton.


Les arrières des meubles sont en bois massif, assemblés à tenons et mortaises les panneaux à rainure et languette moulurés, teintés et cirés.

 




Chaque sculpture est entièrement réalisée à la main

 


La mise en teinte des panneaux avant montage permet de masquer le différence de teinte en cas de retrait.


La dorure sur cuir est effectuée à la roulette en bronze, sur filet d'or 24 carats


Chaque meuble peut-être personnalisé, ex : vos initiales sur une traverse basse

 

L'assemblage à queues d'arondes :
Cet assemblage tire son nom de sa forme en queue d’hirondelle. Il permet l’assemblage en bois de bout de deux pièces placées sur chant : ex : coffret, tiroir etc… Il est utilisé également pour l’assemblage des pièces à plat et ne comporte alors qu’une seule queue.



Toujours dans l'esprit de la tradition du savoir-faire des ébéniste d'autrefois, nos meubles ne sont pas vernis mais patinés à la main, à l'ancienne.

Parce que chaque meuble est unique, Gilles Bretton signe ses créations. Ces meubles sont ainsi des " meubles héritage ", des pièces de collection. L'estampille gravée au fer chaud que l'on retrouve sur chacun d'eux authentifie leur origine à la manière des objets d'art.


Toutes nos meubles sont livrés et installés par nos propres soins où que vous soyez en France. Ceci afin de satisfaire notre clientèle et d'être en mesure de lui fournir toutes les explications sur l'installation et la conservation de leurs meubles. Il y a à peu près trois mois de délai de livraison.

 

 

Donnez vos dimensions, Gilles Bretton s'occupe de concevoir une étude gratuite

Le Sur-mesure

Un meuble de notre catalogue vous a plu, mais vous souhaitez qu'il soit adapté aux dimensions et au style de votre pièce ? Ou bien vous souhaitez en faire un meuble hi-fi ou de télévision, avec des fonctionnalités précises ? Vous souhaitez une création originale, qui n'existe pas dans le catalogue, de manière à ce que votre mobilier s'intègre parfaitement à votre intérieur ou à vos bureaux ?

Faites-nous part des dimensions de votre pièce et des fonctionnalités désirées. Compte tenu de votre demande et des cotes de votre pièce, nous examinons la manière dont votre meuble doit être conçu et éventuellement l'agencement qu'il faudra prévoir en fonction des locaux. Le cas échéant, nous vous conseillons sur les adaptations nécessaires (dimensions, formes...) en fonction des contraintes techniques : un meuble de télévision nécessite par exemple un certain espace intérieur vide permettant la fermeture des portes
Votre demande nous est parvenue : vous souhaitez adapter ce bureau Louis XV, référence 178 du catalogue afin de simplifier sa ligne générale et d'en faire une table sans tiroir.
Nous commençons à dessiner les plans pour adapter le meuble du catalogue à vos désirs.
                                          
Conformément à votre projet, nous vous remettons un plan (le '10e') qui vous procure une vue d'ensemble de votre meuble.

La réalisation

Usinage de la moulure du piètement, de manière à lui donner sa forme générale. Toutes les moulures sont par la suite reprises à la main.                            
L'artisan donne sa touche finale à la moulure du plateau de la table, de manière à obtenir un fini et un toucher impeccable.
Nous procédons ensuite à la finition du meuble, selon la patine et la teinte désirées. Vous pourrez choisir parmi la vingtaine de teintes de base proposées, nous pouvons également contretyper toute couleur de votre choix sur fourniture d'un échantillon (tissus, papier peint, moquette...).